
La vie est un chemin, une route. Oh, elle n’est pas toujours bien droite ni bitumée. Bien souvent, l’existence ressemble à un petit sentier tortueux slalomant entre les arbres d’une forêt dense et touffue. Il faut faire attention où l’on met les pieds de peur de se tordre la cheville ou de tomber.
La vie est pleine de carrefours, de croisées des chemins. Il faut souvent décider de celui qu’on va suivre et s’y engager, en essayant de ne pas regretter son choix. Prendre tel chemin, c’est aussi renoncer à tel autre. Il y a rarement des panneaux indicateurs qui nous évitent de nous perdre dans les méandres de notre existence.
La vie est un chemin que l’on parcourt à plusieurs. Il y a d’abord Celui qui nous l’a ouvert, Dieu lui-même qui nous précède. Lui, Il sait où le chemin conduit. Il y a aussi Jésus qui chemine à nos côtés. Il est lui-même le chemin conduisant au Père. Toute autre alternative, toute autre route mène à une impasse. Lui seul nous mènera à Dieu le Père. Il y a aussi tous nos frères, toutes nos sœurs, tous ces hommes et ces femmes qui marchent dans la même direction.
Comment trouver Dieu ? Chercher le Fils, l’image du Père. Jésus, c’est Dieu incarné en l’homme. Jésus, c’est la puissance divine ramenée à la faiblesse humaine. Aller à la rencontre du Christ, c’est marcher vers Dieu qui, lui aussi, vient à notre rencontre. Ce n’est pas un sens unique !
Un chemin, cela se découvre, cela s’explore. Tout comme la connaissance que nous portons à Jésus. Il ne se révèle pas complètement à la première rencontre. Et je doute qu’une vie entière, à échelle humaine, suffise à connaître parfaitement Jésus. Voyez les disciples qui l’ont côtoyé et qui, pourtant, avaient tant de peine à le comprendre.
Un chemin, cela se parcourt à son propre rythme. Il faut parfois reprendre son souffle, s’arrêter pour admirer le paysage ou ralentir son allure. Une chose est sûre, être en chemin, c’est être en mouvement. Ce n’est pas rester immobile et attendre que la route se déroule sous nos pieds.
Que notre vie quotidienne soit un chemin que nous parcourons avec joie et confiance, en mettant nos pas dans ceux laissés devant nous par Dieu. Marchons dans la certitude que Jésus est le chemin qui conduit à la vraie vie, celle où Dieu occupe la première place.
Source de l'image : photo personnelle (c) septembre 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire