
Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. - Jean 13.34
La Bible, de son début à sa fin, est un hymne à l’amour : celui de Dieu d’abord pour son peuple qu’Il a conduit et nourri jusqu’à la terre promise. Celui manifesté en Jésus-Christ venu dans le monde partager notre quotidien. Celui du Père qui a donné jusqu’à son Fils unique par amour pour chacun de nous.
Aimer, ce n’est pas facile. On peut aisément aimer ceux qui nous font du bien, ceux avec qui on s’entend bien. Cela est (trop) facile !
Aimer, c’est aussi poser un regard d’amour sur tous ceux qui nous font du mal, qui ne pensent pas comme nous, sur ceux que nous détestons même.
Aimer, c’est reconnaître dans le prochain un enfant de Dieu, malgré tout ce qui nous déplaît en lui.
Aimer, c’est chercher avec persévérance l’étincelle de l’amour de Dieu dans le regard que nous croisons, même et surtout si ce regard nous dérange.
Jésus-Christ a aimé jusqu’à la Croix, jusqu’à donner sa vie pour nous. Alors, quand il nous dit : « comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres », c’est faire taire en nous tout ce qui érige des murs pour nous protéger. C’est se reconnaître Amour, parce que Dieu est Amour et que nous sommes Ses enfants. Au nom de cet amour inconditionnel, malgré nos faiblesses, nous devons chercher à partager ce don de Dieu autour de nous.
Le prochain, c’est celui qui est proche. Dieu ne dit pas : aime ton prochain, seulement s’il est digne de ton amour. Il nous adresse ce commandement : aime ton prochain comme toi-même. L’amour porté à l’autre, c’est d’abord celui que l’on se porte à soi-même. Se reconnaître aimé par Dieu, par les autres, c’est la clé pour vraiment tisser des relations. L’être humain est un être de relations : à l’image de l’araignée qui étend sa toile, nous créons des liens parfois solides, parfois fragiles avec celles et ceux qui nous entourent. Il en est de ces liens que rien ne pourra déchirer, d’autres se briseront, se « raccommoderont », c’est cela la vie.
Au cœur de nos partages, que le Dieu d’Amour nous rappelle sans cesse que Lui nous aime et que, nous aussi, nous avons pour vocation d’aimer tous ceux et toutes celles qu’Il place sur notre route.
Source de l'image : photo personnelle (c) mars 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire