
Le mot compagnon signifie : celui dont on partage le pain. Dans le langage courant, il prend aussi le sens de : celui qui partage la vie. Dans ces deux approches, on reconnaît bien Jésus-Christ. Tout d’abord, on partage son pain, symbole de son corps, signe de la nouvelle alliance, et il est aussi celui qui partage notre vie.
Partager. Voilà le maître-mot. Distribuer abondamment l’amour de Christ pour chacun de nous ; refléter cet amour dans nos relations avec les autres au-delà de nos différences, voilà les défis qui sont les nôtres aujourd’hui. Sortir de nos certitudes rassurantes pour oser prendre le risque d’être ébranlé, interpellé, remis en question, voilà ce que Dieu nous demande chaque jour.
Dans notre quotidien, nous ne sommes jamais vraiment seuls, bien que nous puissions nous sentir abandonnés. Il y a toujours le compagnon Jésus qui chemine avec nous, qui partage nos doutes, nos peurs mais aussi nos joies. Tout comme les deux disciples qui faisaient route vers Emmaüs, nous sommes, dans notre vie, accompagnés par le Ressuscité, mais bien souvent, nous ne le reconnaissons pas. Il s’incarne dans celui ou celle qui sera là, au bon moment, pour nous écouter, pour nous prêter attention, pour nous consoler.
La résurrection de Jésus nous est rappelée chaque année à Pâques, mais aujourd’hui, ne sommes-nous pas tentés de considérer cet épisode comme un mythe ou une légende ? A force de l’entendre, n’avons-nous pas perdu l’émerveillement des premiers croyants ? Avons-nous encore ce feu qui brûle en nous ? Avons-nous l’audace d’annoncer au monde que, oui, vraiment Jésus est ressuscité ?
Et si ce matin, comme tant d’autres matins, nous prenions conscience qu’un compagnon est là, à nos côtés ; qu’il chemine avec nous et qu’il nous instruit à notre insu ? A l’image des disciples, laissons Jésus ouvrir nos yeux sur sa présence dans notre vie. Essayons de le voir, de le reconnaître dans nos échanges et dans nos rencontres.
Aujourd’hui, comme hier et comme demain, nous cheminons avec le Ressuscité qui nous ouvre les yeux et le cœur sur un monde auquel nous avons pour vocation d’annoncer : il est ressuscité, oui, il est vraiment ressuscité ! Ne taisons pas la bonne nouvelle !
Source de l'image : photo personnelle (c) février 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire