Entendons-nous ?

Jésus leva les yeux au ciel et soupira « Effata », ce qui signifie « Ouvre-toi ».
voir Marc 7 : 31-37

Il est des expressions françaises qui expriment des sens très divers. Prenons par exemple celle-ci : s’entendre.

S’entendre, c’est être d’accord avec quelqu’un à propos d’un sujet qui prête à discussion. Ici, le sens de l’ouïe n’est pas concerné, c’est d’une relation dont il est question.

Il y a aussi bien ou mal s’entendre avec quelqu’un où il n’est pas question de surdité non plus, quoique… C’est encore et toujours de relation qu’il s’agit.

S’entendre, c’est aussi et surtout écouter, s’écouter. Ecouter ce que dit notre corps, notre cœur, notre conscience.

Quand Dieu nous parle, Il s’adresse à notre cœur, c’est sa « caisse de résonnance ». Acceptons-nous de bonne ou de mauvaise grâce ce que notre cœur nous dicte ? Le cœur, c’est aussi là que vit l’Esprit que Dieu a placé en l’homme. Mais cela, c’est plutôt Pentecôte et nous n’y sommes pas encore…

« Effata », « ouvre-toi », dit Jésus au sourd en regardant le ciel, là où il va bientôt s’élever pour rejoindre le Père. Cette injonction, c’est à nous aussi qu’il l’adresse aujourd’hui, chaque jour : ouvre-toi… à Dieu, à l’autre que tu rencontres. Ne restons pas sourds à l’appel du Seigneur. Lui, il nous touche les « oreilles », celles qui peuvent vraiment entendre, celles du cœur.

Ouvrons alors notre cœur pour pouvoir nous entendre sur l’essentiel : Jésus veille sur nous de là où il est, monté au ciel. Puissions-nous bien nous entendre avec ceux et celles que nous côtoyons journellement. Prêtons attention à ce que notre cœur nous dit, car en lui, c’est Dieu qui parle…

« Effata », « ouvre-toi » pour trouver dans les plus petits gestes du quotidien, dans une parole, dans une lecture, la révélation que Dieu nous a véritablement guéris de notre surdité spirituelle.

« Effata, ouvre-toi ! »

Source de l'image : photo (c) personnelle, avril 2008.

Aucun commentaire: