Unis par l'Esprit

Je prie pour que tous soient un. Père, qu’ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi - Jean 17.21

Récit de la Pentecôte - Actes 2

La Pentecôte est la réalisation de la promesse que Jésus a faite à ses disciples avant de monter au ciel : la venue de l’Esprit, du Paraclet (ou Consolateur). Ce qui est aussi frappant, dans ce récit de Luc, c’est l’unité des premiers chrétiens : les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. Cela fait écho à la prière que Jésus adresse à son Père au sujet de ses disciples : Je prie pour que tous soient un.

Unis dans la différence, dans la différenciation. Tout comme dans un couple, par exemple, l’unité ne repose pas sur une totale conformité à l’autre, mais dans la mise ensemble de personnalités et de caractères différents. De cette différence naissent l’amour mutuel, l’enrichissement et le partage.

Les Eglises, les communautés et toute œuvre œcuménique devraient tendre vers cet idéal : unis par l’Esprit dans le respect des différences. Il ne s’agit pas de juger l’autre inférieur ou supérieur à soi, de condamner sa façon de vivre sa foi, parce qu’elle ne correspond pas à sa propre vision. Il s’agit de laisser l’Esprit de Dieu, ce feu qui brûle en notre cœur, parler le langage de l’Amour véritable, don du Tout-Puissant.

A la Pentecôte, les langues se sont déliées : la Bonne Nouvelle a été proclamée à tous ceux qui pouvaient l’entendre. Aujourd’hui encore et toujours, à l’image de nos Eglises, chacun de nous est appelé à laisser parler l’Esprit. Soyons des messagers de l’Evangile, non pas en mots et en paroles seulement, mais en actes ! C’est aussi en étant présents auprès de ceux qui souffrent, qui ont besoin de nous, que nous pratiquons un Evangile vivant.

Qu’en cette fête de Pentecôte, nos Eglises et nos communautés soient unies dans la Bonne Nouvelle portée au monde : Jésus est ressuscité, il est au ciel auprès du Père et il veille sur nous jour après jour. Que Pentecôte soit aussi pour nous, l’occasion de nous unir à notre prochain dans un esprit d’amour et de respect, à l’image de l’amour et du respect que Jésus a montrés envers les parias de la société dans laquelle il a vécu.

Prions sans relâche pour que l’unité soit notre but, selon la volonté du Très-Haut et qu’ensemble, avec nos différences, nous puissions louer notre Seigneur et porter à ceux qui en ont besoin ce que l’Esprit nous demande de partager : l’amour véritable de Dieu pour chacun de nous.

Source de l'image : photo personnelle (c) Août 2007.

Aucun commentaire: