Honore ton père et ta mère

Exode 20.12

Parmi les dix Commandements que l’Eternel adresse à Moïse, il y a celui-ci : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne ». De tous ces préceptes, c’est le seul qui annonce explicitement une raison. Ainsi, le respect, l’honneur portés par chacun de nous à nos parents prolongeront nos jours.

A notre époque, et les médias en font souvent leur une, les familles connaissent de nombreux troubles : divorces, recomposition plus ou moins réussie, conflits de générations, incompréhension et, parfois drames. Evidemment, la plupart des familles coulent des jours heureux : parents et enfants vivent en pleine harmonie. Mais, cela n’intéresse nullement les journaux à sensations !

Les parents ont tant à nous donner, à partager. Ils ont vécu des événements heureux ou malheureux et ont acquis une « philosophie de la vie » qui ne peut que nous être profitable. On entend souvent que c’était tellement mieux de leur temps, mais, je crois que la vie n’était pas forcément plus facile, et de loin ! Les allocations familiales n’existaient pas encore, les familles nombreuses étaient légion et seul l’aîné de la fratrie pouvait espérer ou faire des études ou reprendre le domaine ! Nos parents ont vécu autre chose, et, cet autre chose peut nous enrichir. Honorer ses parents, c’est les accepter comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts, qui, bien souvent, peuvent aussi être les nôtres : la génétique a de ces mystères ! Mais, ce ne va pas toujours de soi !

Honorer Dieu, c’est aussi Le remercier de nous avoir donné la vie par nos parents. Devant le Seigneur, une famille est une bénédiction, et encore plus si celle-ci vit dans l’amour de Dieu et du prochain. En reconnaissant tout le respect que nous portons à nos parents, nous proclamons notre attachement non seulement à nos géniteurs, mais aussi, et surtout, à Dieu, notre Père, notre Mère ; l’Eternel étant le Tout Autre, Il est autant le féminin que le masculin.

Une vie faite d’harmonie et de paix au sein de notre famille, voilà le projet que l’Eternel a pour chacun de nous. Que nos parents soient en bonne santé ou malades, âgés ou plus jeunes, nous sommes appelés à les entourer, à les aimer et à les honorer. Ainsi, la Vie, la vraie, prendra tout son sens, car nous serons habités, dans nos relations, par l’Amour du Très-Haut. Dieu a aimé le monde et son Fils au-delà de toute mesure, jusqu’à la Croix. Il a accepté que Jésus, son Fils unique, meurt au rang des malfaiteurs, mais Il a voulu ouvrir un chemin de Lumière, en le ressuscitant au matin de Pâques.

Que l’Amour du Père, du Fils et de l’Esprit nous conduise à honorer nos parents.

Source de l'image : photo personnelle (c) janvier 2008.

Aucun commentaire: