Augmente notre foi

Luc 17.5-6

Augmente notre foi ! Voilà une demande des disciples qui pourrait bien être la nôtre aujourd’hui encore. Alors que le monde va à vau-l’eau, que nous sommes si souvent remis en question, nous adressons à Dieu cette prière : Augmente notre foi !

Jésus leur répond, tout comme à nous aussi : Si vous aviez la foi gros comme un grain de moutarde, vous pourriez dire à cet arbre ‘déracine-toi et va te planter dans la mer’ et il vous obérait. Ainsi, un tout petit peu de foi dans la vie peut nous faire accomplir des exploits, à l’image d’un soupçon de piment qui peut redonner toute sa saveur à un plat trop fade.

Déraciner des arbres pour les planter dans la mer, drôle d’idée ?! A quoi cela peut-il bien servir ? A rien, mais alors à rien du tout !

Pourquoi cette réponse déroutante ? Parce que les disciples et Jésus ne comprennent pas la foi sur le même plan : pour les premiers, la foi est une démonstration de puissance qui servira à faire de grandes choses, peut-être à prouver qu’ils sont plus forts que les autres, ceux qui ne croient pas. Pour Jésus, la foi, c’est la confiance, pleine et entière en Dieu le Père. Quand il répond qu’un grain de foi peut déraciner des arbres, il veut nous montrer que ce « petit peu » de foi peut ôter des obstacles dans nos vies, dans nos relations. Un arbre planté dans la mer, c’est tout aussi incongru que des démonstrations de puissance au nom de la foi.

Augmente notre foi ! Comprenons-le par Apprends-nous à faire totalement confiance, apprends-nous à nous abandonner à la volonté de Dieu. Alors, ainsi, la foi sera une force, non une puissance, qui nous permettra de vivre pleinement dans la Présence de Dieu, à nos côtés, chaque jour. Quand le monde nous échappe. Quand l’injustice semble avoir gagné. Quand les hommes ne comptent plus que sur eux-mêmes. Adressons-nous à Dieu et demandons-Lui : augmente notre foi !

La foi est fragile. Elle est à l’image du grain de moutarde dont parle Jésus. Nous aurions vite fait de l’écraser, de le perdre de vue, de le laisser tomber dans une terre inculte. Nous aurions tôt fait de l’oublier. Mais si ce petit « rien » de foi vient à être semé dans une terre riche, dans un cœur ouvert et libéré, alors il germera, il croîtra, il donnera une tige, des feuilles, il deviendra le plus grand de tous les arbres (Matt. 13.32). Le propre de l’arbre, c’est de donner du fruit et de le donner… en abondance !

Augmente notre foi ! C’est remettre chaque jour à Dieu, Lui confier nos doutes, nos peurs, nos questions et nos révoltes. C’est être persuadé, au-delà des apparences, que notre Père céleste est à nos côtés et que Lui seul peut faire croître en notre cœur ce petit grain de moutarde de foi pour que nous puissions en partager les fruits avec notre prochain.

Source de l'image : photo personnelle (c) automne 2006.

Aucun commentaire: