La vie quotidienne nous montre combien l’argent prend de place dans nos préoccupations. L’endettement, notamment chez les jeunes, est un problème auquel nos sociétés doivent faire face. Il y a aussi ces disparités de salaire entre certains dirigeants et tous ces gens de condition modeste qui doivent compter. Que nous le voulions ou non, il nous faut de l’argent pour vivre et il n’est pas inépuisable, il nous oblige à faire des choix, à renoncer à certaines choses.
L’Eglise, elle aussi, doit compter avec l’argent et surtout lorsqu’il vient à manquer. Mais la recherche de moyens, la réflexion sur ses priorité peuvent conduire à perdre de vue l’objectif premier des chrétiens : la recherche du royaume de Dieu. Ce danger ne date pas d’hier, puisque, dans ce texte, Jésus nous exhorte à porter notre regard vers ce qui est vraiment important : préoccupez-vous plutôt du Royaume de Dieu et Dieu vous accordera aussi le reste.
Qu’est-ce que cela signifie, se préoccuper du Royaume de Dieu ? C’est laisser la première place à Dieu, Le laisser agir dans notre quotidien, dans nos relations aux autres, dans nos rencontres, c’est Lui faire confiance. C’est aussi utiliser les moyens dont nous pouvons disposer pour construire un monde plus juste, pour venir en aide aux plus faibles. Cela nous pouvons l’ébaucher dès à présent, ici-bas.
Nous sommes tous riches de l’Amour de Dieu, de cet amour manifesté en Jésus-Christ. Cet amour, nous sommes appelés à le partager, à le donner sans compter, afin de nous enrichir au contact des autres. N’ayons aucune crainte, nous ne connaîtrons pas le manque ! Partager signifie donner et recevoir, car le prochain a lui aussi beaucoup à donner.
Jésus nous demande de faire des choix, de prendre position. Il nous encourage à ne pas ressembler aux païens, c’est-à-dire aux gens qui ne jugent que par la valeur de leurs biens ou l’importance de leur compte en banque. Il y a des richesses tellement plus importantes et dignes d’intérêts. Nous autres, nous avons un Père qui nous connaît et qui sait ce dont nous avons besoin. Faisons-Lui confiance.
Jésus-Christ nous interroge sur ce qui est vraiment important à nos yeux. Est-ce notre bourse qui ne cesse de se vider ? Ou alors, la recherche du Royaume dans une communion d’Amour, de Pardon et de Respect ? Vers quoi notre cœur tend-il ? Vers les biens matériels et tous les soucis qui vont avec ou vers le ciel, là où nous nous constituons un trésor à l’abri de tout voleur ? Prenons le temps de nous interroger, car, comme le rappelle Jésus, là où seront vos richesses, là aussi sera votre cœur.
Résumé d’une prédication présentée en église en août 2007.
Source de l'image : photo personnelle (c) été 2004
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire