Jésus-Christ est monté au ciel, il a rejoint Dieu le Père. C’est l’Ascension. Le Saint-Esprit viendra et fera des foules des envoyés dans le monde. C’est Pentecôte. Entre les deux, il y a l’attente. Comment allons-nous vivre ce moment entre absence du Fils de Dieu et promesse de l’envoi de l’Esprit ?
Les anges de ce récit nous encouragent à ne pas rester béats, les yeux tournés vers le ciel. Nous sommes invités à retourner dans le monde, remplis de cet espoir que Dieu se manifestera encore. Remplis aussi de cette certitude que la résurrection n’est pas une chimère. Cependant, dans notre attente, il y a aussi la crainte : celle de ne pas oser, de se décourager en l’absence de Celui qui donnait tant de forces. Nous avons aussi besoin des autres, de nous remotiver mutuellement, de prier ensemble, à l’image des disciples qui se sont réunis.
Quand on attend, le temps paraît bien plus long. Vous l’avez sans doute déjà remarqué à maintes reprises. Les pensionnaires âgés placés dans des institutions le savent bien, eux aussi. Quand nous nous quittons et que je leur dis : A bientôt ! Il y a dans ces mots toute la tristesse du départ d’aujourd’hui et la promesse d’un retour prochain. Lorsque nous nous revoyons, j’entends souvent cette petite phrase, un peu comme un reproche : Ca fait bien longtemps que vous n’êtes pas venu.
Absence. Le Seigneur Jésus est parti. Depuis qu’il n’est plus au milieu de nous, sa présence physique nous manque.
Promesse. « Je serai avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » nous assure-t-il. Dans nos rencontres quotidiennes, il y a cette part de Dieu qui s’invite.
Pourtant, cette attente, ne la vivons pas comme un moment triste, immobiles dans nos doutes. Réjouissons-nous de ce qui va venir, de cette promesse donnée de génération en génération. Mettons ce temps à profit pour nous rapprocher de Jésus-Christ dans nos prières, nos célébrations et nos lectures. Cheminons aux côtés des disciples. Ecoutons ce qu’ils ont vécu avec Jésus. Rappelons-nous que Dieu est avec nous jour après jour. Comme aux gens de son époque, le Christ nous annonce son retour, mais son absence permettra à l’Esprit de se manifester.
Dieu trois fois saint : Créateur de toute chose, Homme parmi les hommes, Esprit de vie dans notre cœur.
Comme les personnes âgées mettent tout leur espoir dans ce A bientôt !, nous aussi plaçons notre espoir dans les mots de Jésus : « Attendez ce que le Père a promis, le don que je vous ai annoncé. »
Amen.
Source de l'image : photo personnelle (c) Juillet 2006.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire