
Selon le texte de Luc, la venue de l’Esprit, promise par Jésus, s’est matérialisée par des langues semblables à des flammes de feu. Si le feu est ici mentionné, ce n’est pas par hasard et ce n’est pas à prendre au premier degré.
Le feu est vivant, il brûle, réchauffe, transforme et détruit ; tout comme l’Esprit. Oui, l’Esprit est cette force vive qui se manifeste en nous, qui nous pousse en avant. On le compare aussi fréquemment à un Souffle. L’Esprit brûle dans notre cœur ; ce n’est pas un composant inerte de notre être, mais quelque chose qui « bouge », qui agit. Il réchauffe aussi, dans nos relations aux autres, l’Esprit est cette « atmosphère » qui nous fait nous sentir bien. Comme le feu, l’Esprit nous transforme. Il a transformé des foules en messagers d’Evangile, il nous façonne aujourd’hui encore… Ce n’est pas pour rien que nous parlons de « conversion », de transformation. Enfin, l’Esprit détruit notre égoïsme, notre orgueil, nos préjugés, même s’ils ont la vie dure. Le Souffle de Dieu travaille à ce qu’ils n’aient plus le dessus.
Dans ce texte, il y a aussi cette allusion aux langues. De feu d’abord. Comme si le feu voulait parler dire quelque chose, mais qu’il ait besoin de nos lèvres pour le faire. Parler en langues ensuite. Quelle que soit la multiplicité des langues, l’Evangile de Dieu est et reste le même. Les diverses traductions n’y changeront rien ! L’Esprit a aussi cette faculté de faire parler la langue du cœur, même si ce n’est pas explicitement dit. C’est-à-dire, de trouver les mots qui vont toucher au cœur, qui vont nous ébranler, nous mettre en communication avec Dieu.
Pentecôte, c’est tout à la fois : un feu dévorant qui vient happer, prendre possession de croyants, de gens qui ne sont pas érudits dans la religion et des langues qui se délient pour annoncer au monde les grandes œuvres de Dieu.
L’Esprit, c’est le Consolateur, celui qui nous réconforte de l’absence physique de Jésus. C’est celui qui nous rappelle tout ce que Dieu a accompli et c’est celui qui nous réunis, qui fait de nous une foule, un peuple louant le Seigneur.
Dans notre quotidien, il y a parfois ce que nous appelons des coïncidences. Plusieurs personnes pensent à la même chose au même moment, ou participent chacune dans son coin à un projet commun qui aboutira, ou rédigeront des textes qui se répondront…. Ou bien encore, certains semblent remplis d’une énergie débordante, communicative, pour concrétiser une envie, une idée. Tout cela, c’est le résultat de l’Esprit qui nous anime de ce même feu, qui utilise les compétences des uns et des autres pour nous conduire à louer Dieu et œuvrer pour Lui jour après jour.
Seigneur, dans nos obscurités, allume le feu qui ne s’éteint jamais!
1 commentaire:
Eh oui, l'esprit de vérité nous conduit toujours lorsque nous vivons par l'esprit. il est vrai que ce matin, je suis tombée sur une citation de Martin Luther King, sur justement il n'y a que la lumière qui peut venir éclairer les ténèbres. Le Seigneur sait, aujourd'hui je cherche une réponse
Que Dieu vous bénisse
Mimi
Enregistrer un commentaire