Ecoute et regarde

2 Rois 19.16

Les nouvelles technologies nous ont apporté une façon de rester en contact vraiment inédite : le téléphone s’est fait portable, la télévision est devenue omniprésente, internet et le courrier électroniques ont aboli les frontières et les distances. Pourtant, est-ce que nous communiquons mieux ? Rien n’est moins sûr. Il n’est pas rare que des voisins se plaignent de ne pas connaître celui qui habite en face de chez eux. Des couples en arrivent à la rupture, parce qu’ils n’ont pas su partager ce qui les rongeait. Des enfants se sentent rejetés parce qu’ils ne peuvent pas faire part de leurs inquiétudes. Et ne parlons pas de Dieu, que trop souvent nous « rangeons » dans un coin de notre agenda !

Ecoute et regarde ! Voilà une injonction qui mérite quelques instants de répit. Prenons le temps, car c’est de cela qu’il s’agit, de ce temps si précieux, si rare. Ah, si on pouvait le coter en bourse, il serait une valeur sûre !

Ecoute ce que j’aimerais te dire. Arrête ta course effrénée. Assieds-toi et lâche ton téléphone.

Regarde tout ce que le Créateur te donne. Laisse tes yeux se perdre à l’horizon et abandonne ton écran.

Cela peut (et doit) aller encore plus loin : avez-vous déjà prêté attention à la voix du Seigneur ? La prière, ce n’est pas que demander, c’est aussi, et surtout, accueillir Dieu en nous. Votre esprit s’est-il, un jour, abandonné à suivre un papillon ou une fourmi sur une feuille, à chercher toutes les couleurs de la nature ou à trouver le sourire sur le visage d’un enfant ?

Nous approchons de Pâques. Le chemin qui y conduit pourrait être une occasion de se demander ce que j’écoute et ce que je regarde ; quelles sont mes priorités et mes besoins. Et si, plutôt que de pianoter sur mon clavier, j’allais frapper à la porte de mon ami. Et si, plutôt que regarder le temps sur mon écran, j’allais marcher sur les crêtes. Et si j’abandonnais ma télé un soir pour rencontrer d’autres personnes qui auront eu la même idée.

Tout n’est pas nuisible dans ces nouvelles voies de communication, mais l’usage, trop souvent abusif que nous en faisons, peut nous enfermer sur nous-mêmes. L’amour, cela se partage (et pas seulement par internet). La joie, cela se distribue (et pas seulement par e-mail).

Profitons de quelques instants pour nous rappeler ces mots, si simples, trop simples : Ecoute et regarde. Allons vers ceux qui sont seuls, tendons l’oreille vers les exclus, tournons nos regards vers les « petites gens », car, alors, nous serons certains d’y rencontrer le Seigneur.

Il peut arriver que nous fassions des découvertes étranges...

Source de l'image : photo personnelle (c) Juin 2006.

Aucun commentaire: