Psaumes 51.3-6
Dieu est-il prêt à tout pardonner ? Cette question, souvent posée, nous ramène invariablement à vouloir que Dieu entre dans nos conceptions humaines. Bien d'autres interrogations vont dans ce sens : à quoi ressemble Dieu ? S'Il existe, comment le prouver ? Pourquoi notre monde semble-t-il aller si mal ? En fait, Dieu échappe à toutes nos conceptions et Son Amour infini pour nous en est une preuve. L'existence de Dieu ne se prouve pas, mais s'éprouve, comme le rappelait un pasteur.
Ce que le psaume 51 nous inspire est que, d'une part, l'auteur, le roi David, est rongé moralement par une mauvaise action : il a commis l'adultère avec Bath-Schéba, femme d'Urie, soldat de l'armée qu'il a fait tuer pour cacher ses agissements (voir 2 Samuel 11) ; Nathan le prophète va habilement les lui rappeler (voir 2 Samuel 12). Ce psaume est alors une repentance sincère.
Le deuxième sens à donner à ce texte est que seul Dieu peut nous libérer de nos doutes, de nos fautes et des transgressions que nous avons commises. Le cœur humain nous les rappelle sans cesse et il nous semble qu'il n’y a aucune échappatoire possible.
Selon nos vues humaines, plus la faute est grande, plus le pardon sera difficile, voire impossible. Malgré tous nos efforts, il restera, au plus profond de notre cœur, une blessure qui ne pourra cicatriser. La rancœur, la vengeance ou l'indifférence nous guettent et sont promptes à se réveiller.
Avec Dieu, tout est différent : selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions, lave-moi complètement de mon iniquité. Oui, Dieu est miséricordieux ! Il pardonne volontiers à celui qui se reconnaît pécheur. Il ne garde pas, quelque part, la liste de nos erreurs pour nous les rappeler dans les moments pénibles. Il est, au contraire, celui qui efface le péché du monde, qui donne gratuitement son Amour. La preuve de sa miséricorde envers les hommes est, on ne le répétera jamais assez, le sacrifice de Son Fils, Jésus-Christ, mort pour nos péchés (1 Cor. 15.3). Il est la main secourable qui relève celui qui a trébuché.
Dans nos prières, nous demandons souvent à Dieu de prendre pitié de nous, car nous savons que nous nous laissons séduire par ce monde, et que, trop souvent, nous ne nous souvenons de Dieu que lors d'événements difficilement supportables. Mais, le Seigneur est toujours auprès de nous, Il nous écoute et nous soutient, Il nous pardonne et renouvelle sans cesse Son Amour pour nous. Il efface toujours et encore nos transgressions afin que nous puissions reprendre courage et marcher sur le chemin qui mène à Sa gloire.
Source de l'image :
http://la_cause_des_causeuses.typepad.com/photos/charles_juliet_lveilleur/le_chemin.jpg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire