Noël : cherchons la vraie lumière

Luc 2.1-14 : Récit de la naissance de Jésus

A l'approche des fêtes de Noël, nos rues sont illuminées de mille feux : les vitrines des magasins brillent, des sapins scintillent et des Pères Noël sont éclairés aux façades de nos maisons. Noël, ce n'est plus la fête de la naissance de Jésus, mais plutôt une ode à la gloire de la fée Electricité.

Tout ce clinquant, toute cette lumière contrastent avec le récit que nous donnent les Evangiles. Autour de la Crèche de Bethléem, il n'y avait pas de lumière, si ce n'est celle venue des Cieux, pour annoncer la Bonne Nouvelle à ceux qui dormaient à la belle étoile. La vraie lumière, c'est celle de la naissance de Jésus parmi nous. Et elle eut lieu dans la pauvreté, dans le dénuement, puisqu'il n'y avait même plus de place dans l'auberge pour accueillir le Fils de Dieu.

C'est dans nos ténèbres, dans nos obscurités, dans notre pauvreté (et pas seulement matérielle) que la vraie lumière de notre Seigneur brillera et nous montrera le chemin. Si nous sommes éblouis par tout ce que notre société nous fait miroiter; si nous nous arrêtons à la brillance du papier-cadeau et aux mille petites ampoules des guirlandes, alors, c'est sûr, nous ne distinguerons pas la lueur d'espoir que Dieu a fait venir dans nos vies.

Fermons les yeux un instant. Laissons la place pour notre Père. Regardons au plus profond de notre coeur, de notre être et nous verrons poindre une aube nouvelle, un rai du Soleil divin.

La vraie lumière qui est venue d'en-haut a annoncé aux hommes d'ici-bas : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, Paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes". Aujourd'hui, dans cette inondation lumineuse, sachons rechercher et distinguer l'Amour de Dieu pour chacun de nous; cet amour qui, il y a plus de deux mille ans, s'est manifesté dans la fragilité d'un enfant nouveau-né.

Que l'année à venir soit baignée, pour chacun de vous, de la Lumière de la venue de Jésus parmi nous. Car Noël n'est peut-être qu'un jour comme les autres pour beaucoup, mais chaque jour, c'est Noël, car chaque jour Dieu nous rejoint et éclaire notre route.

JOYEUSES FETES.

Aucun commentaire: