Dieu nous fait confiance

Matthieu 25.14-30 : "Maître, tu m'avais remis cinq talents, J'en ai gagné cinq autres, les voici."

Il est vrai que dans la situation économique que nous connaissons, nous aurions tout intérêt à nous montrer prudents, en mettant notre avoir en lieu sûr, à l'intérieur d'un coffre-fort bien protégé, plutôt que de le risquer en bourse. Nous serions plutôt bien inspirés d'agir à la manière du troisième serviteur, qui s'en est allé enterrer son pécule de peur de le perdre.

Mais la logique de Dieu, ce n'est pas la logique des hommes. La logique de Dieu est fondée sur le don gratuit, sur la générosité et sur l'audace. Dieu nous fait confiance. Il a une telle foi en l'homme, sa créature, qu'Il lui confie un trésor, mais ne lui donne pas de mode d'emploi pour le faire fructifier. A l'image de l'homme de la parabole, Dieu donne à chacun selon ses capacités.

Cela rappelle bien sûr aussi l'Ascension : le moment où Jésus quitte ses disciples, les laissant libres et responsables d'aller annoncer la Bonne Nouvelle et de faire des hommes des nations des disciples. Il ne donne pas non plus d'indications précises quant à la façon de bien ou mal agir.

Nous sommes à l'image de Dieu. Nous avons en nous des trésors à partager, à faire fructifier. Et il y a mille et une manières d'y parvenir. Il n'est pas nécessaire de réaliser des prodiges, il n'est question que de confiance, d'audace et de foi.

Etre poltron, faire preuve de timidité, de trop prudence, c'est être semblable au troisième serviteur qui a préféré "sauver" le peu qu'il avait reçu, plutôt que de risquer, soit de tout perdre, soit de gagner. C'est là une leçon à retenir : avoir l'audace de tout perdre peut, souvent, être récompensée par un gain plus important. Cela a souri aux deux premiers serviteurs.

Dans notre vie, ayons à cœur d'être d'audacieux serviteurs de la Parole donnée, de la partager autour de nous, de prendre le risque de la donner, car c'est ainsi qu'elle portera du fruit et qu'elle transformera notre monde.

Aucun commentaire: