Une haie, une tour et un pressoir


"Il y avait un homme qui planta une vigne; il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir et bâtit une tour" - Matthieu 21.33

La vie que le Seigneur nous donne est à l'image d'une vigne. Il ne s'agit pas d'un cadeau prêt à être consommé ; la vie, il faut la cultiver, la soigner, pour qu'elle donne le meilleur d'elle-même.

La haie, c'est une protection, un cadre qui entoure la vigne. C'est la Parole de Dieu. Son respect et sa mise en pratique garantissent de vivre en bonne harmonie avec le Seigneur, tout comme le peuple d'Israël en son temps. La dépasser, c'est s'exposer à s'aventurer là où l'amour de Dieu n'est pas. C'est ne faire confiance qu'à soi-même.

La tour est une occasion de s'approcher un peu plus de Dieu, par la prière. C'est aussi le lieu élevé qui nous fera porter un regard différent sur notre existence, parce que tant qu'on reste au ras des pâquerettes, on ne voit qu'un horizon bouché devant soi. Il nous est nécessaire de nous élever, pour juger de notre vie et de l'améliorer, pour être plus en harmonie avec notre Seigneur.

Le pressoir, c'est ce qui permet d'extraire le jus des grains de raisin. Mais avant de les presser, il faut les sélectionner, les trier et ne retenir que les meilleurs, pour faire le meilleur des vins. Dans notre vie, il est aussi nécessaire de faire des sélections, d'examiner ce qui nous pèse et de tenter de le changer. Alors, dans la confiance que nous plaçons en Dieu, nous pourrons jouir de chaque jour, comme d'un don parfait, comme d'un cadeau que notre Seigneur nous fait.

Dans ce monde, nous sommes les ouvriers de la vigne du Maître de nos jours. Nous travaillons à Son Royaume aujourd'hui déjà. C'est en vivant en conformité avec la Parole donnée, en changeant le regard que nous portons sur notre vie et en tirant de chaque instant le meilleur possible, que nous cultiverons la vigne qu'est notre vie.

Source de l'image : photo personnelle (c) septembre 2008.

Aucun commentaire: