La foi, c'est une audace !

Matthieu 4.18-22 : "Aussitôt, ils laissèrent leurs filets et le suivirent".

Quand Jésus choisit ses premiers disciples, il fait preuve d'une sacrée audace : il ne va pas les chercher parmi les pharisiens ou les spécialistes de la Loi, mais il invite des pêcheurs (ou pécheurs) à le suivre. En fait, Jésus ne regarde pas le curriculum vitae de ces hommes, il cherche à connaître la disposition de leur coeur.


Aujourd'hui encore, cela est motivant pour chacun de nous, car nous pourrions être tentés de croire que, aux yeux de Dieu, notre savoir, nos connaissances acquises lors de notre formation peuvent devenir plus importantes que ce que notre coeur ressent. Mais, Dieu sonde les coeurs, l'intime de l'être et Il sait que, c'est ce que nous sommes qui compte, pas ce que nous avons appris sur les bancs des universités ou des facultés de théologie (ce qui est certes important; que les lecteurs n'y voient ici aucun mépris pour les études).


La foi, c'est aussi une audace, un risque à courir : les disciples abandonnent tout, pour suivre un homme qui leur est étranger. Ils laissent leur barque, leurs filets, leur père même, pour s'engager sur un chemin totalement inconnu. Ils prennent le risque de perdre un certain confort matériel, une sécurité de l'emploi, pour se lancer à corps perdu à la suite d'un homme qui les conduira, finalement, au pied de la Croix.


Cet appel de Jésus, c'est à nous aussi, chaque jour qu'il est renouvelé. Chaque matin, on ne sait pas de quoi la journée sera faite. Alors, prenons le risque, comme les disciples, de marcher à la suite du Christ, de se laisser étonner, porter par quelque chose, par quelqu'un qui nous dépasse complètement.


Avoir la foi, c'est croire, c'est mettre toute sa confiance en un Dieu que nous n'avons jamais rencontré face à face.

Avoir la foi, c'est croire que Jésus-Christ est venu dans le monde, pour nous racheter de nos péchés, alors que nous n'avons jamais pu toucher cet homme.

Avoir la foi, c'est croire, au mépris de toutes les lois physiques et de toutes les théories médicales, que la mort n'est pas la fin de tout et que la résurrection et la vie éternelle sont des promesses que Dieu nous a faites.


La foi, c'est une audace ! C'est être courageux ! La foi, c'est accepter d'être dérangé, bousculé dans nos certitudes et nos habitudes, pour répondre à l'appel du Christ. C'est surtout accepter de quitter un quotidien bien sécurisant, pour s'engager vers un avenir incertain, où il n'y a qu'une seule certitude : Jésus nous appelle et est devant nous. Il nous dit, à chacun de nous, à chaque aurore : "Venez, suivez-moi !"

Alors soyons audacieux et renonçons à notre confort "trop" rassurant, pour répondre avec joie à l'appel de Jésus.


Source de l'image : photo personnelle (c) juillet 2008.

Aucun commentaire: