Dis, c'est quoi être chrétien ?

Ev. de Matthieu 25.40

« Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » nous dit Jésus. Tout est là ! Etre chrétien, c’est voir en l’homme et en la femme que nous croisons un frère, une sœur du Christ. Et cela va bien au-delà de la communauté de l’Eglise que nous côtoyons chaque semaine.

Dans nos relations professionnelles, familiales, associatives, nous sommes appelés à regarder notre prochain avec le regard de Dieu. Il ne s’agit pas non plus de tout acquiescer, de ne rien oser dire, mais plutôt que nos discussions soient empreintes de cet amour que nous portons, parce que le Christ nous aime tous… avec nos différences, nos forces et nos faiblesses. J’ai bien conscience qu’en écrivant cela, je donne l’impression d’idéaliser notre monde dans lequel « tout le monde, il est bon, tout le monde, il est gentil » reste bien une théorie. Mais, nous devons au moins essayer… prendre ce risque de faire confiance.

Quelqu’un me disait : « J’ai l’impression de ne rien faire pour le Seigneur, parce que je ne suis pas souvent à l’Eglise. » Cette personne travaillant dans le social, par son activité, mettait en pratique chaque jour, peut-être sans le savoir, les paroles de Jésus : « Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » L’appartenance à telle ou telle Eglise est importante, certes, mais avant tout, nous sommes frères et sœurs de l’Eglise Universelle qui est au-dessus de toute autre dénomination.

Servir son prochain dans un esprit d’amour et de respect, voilà la mission que Jésus nous confie aujourd’hui et ici. Arrêtons-nous un moment et examinons notre situation personnelle : pourquoi m’a-t-on dit ‘merci’ pour la dernière fois ? Qui est la dernière personne que j’ai rencontrée ? Pourquoi est-ce que j’ai ri ou souri aujourd’hui ? De quoi puis-je être fier aujourd’hui ? Il ne s’agit là que de quelques pistes à explorer.

« Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Souvenons-nous de ces paroles encourageant à être actifs dans le monde, à travailler pour essayer de corriger les inégalités sociales. En fait, nous sommes tous serviteurs dans ce monde au nom de Jésus-Christ qui, le premier, est venu pour servir et non pour être servi.

Source de l'image : photo personnelle (c) mai 2006.

1 commentaire:

Diana Yasmeen a dit…

texte très beau, très riche - merci!
cela m'a fait penser à une amie qui, étant sorti de chez les mormons, songe sérieusement à y retourner, d'une partie à cause de pression côté de sa famille (qui est mormon depuis 7 générations dit-elle), mais aussi parce qu'en tant chrétien, être chrétien semble se résumer à "croire qu'on doit être croyant" ce qui doctrinalement ne lui suffit pas, et que chez les mormons aparemment le discours théologique serait plus logique, plus construit, plus profond.

ce qui m'amène, depuis un moment déjà, de me poser la question (je ne mets pas en question l'importance des actes, car sans ceux-là la foi est morte...) sur les doctrines, les croyances auquelles il faut adhérer pour être chrétien. du dogme entier? et si oui, lequel? celui des églises orthodoxes, des catholiques, ou le corpus plus réduit des protestants? à l'écriture seule? mais là, aux doctrines qui y sont présents seulement explicitement, ou aussi à ce qu'on pourrait y trouver implicitement (question d'herméneutique alors...)? car pour moi, être chrétien implique non seulement d'agir avec amour, et par l'amour du Christ, mais aussi un certain nombre de choses auxquelles je crois, mais lesquelles?

btw, j'ai changé de blog - j'utilises mainenant http://tiqun.livejournal.com/ car l'interface me semble plus simple à utiliser - question de goût sûrement...
tout bon, et à bientôt!