N'hésitons pas à faire le bien !

Proverbes 3.27-35

Faire le bien plaît à l’Eternel. Voici, en substance, ce que nous dit l’auteur de ce texte tiré du livre des Proverbes. Il y a tant et tant de façons de faire le bien autour de soi qu’on en vient, parfois, à le faire sans s’en apercevoir.

Il y a quelques jours, j’ai participé à un culte dans une institution pour personnes âgées. Le contact avec les aînés est à la fois encourageant et enrichissant. Encourageant, parce que malgré l’âge, la maladie ou le handicap, ces gens ont su garder, pour la plupart, une étincelle de joie de vivre dans leur regard. Un moment passé à leur contact, et on est « regonflé », empli d’une énergie nouvelle. Enrichissant aussi, parce que ces gens ont un parcours de vie unique. Leurs souvenirs reviennent, se mêlent au présent et nous entraînent à une époque que nous n’avons pas connue.

Bien sûr, tout n’est pas rose dans les homes. Il y a des cas difficiles, lourds. Pourtant, pour chacun, Dieu utilise notre sensibilité, nous donne de son amour à partager. Il nous conduit vers ceux que nous pouvons réconforter par un sourire, par une parole ou par notre seule présence. Faire le bien, c’est cela, c’est se laisser guider par l’Esprit qui nous pousse vers ceux qui ont besoin de nous.

Dans de telles rencontres, il se passe quelque chose d’inexplicable : une complicité se tisse assez rapidement et un rire vient égayer un visage. On ne sait pas ce qui a déclenché cela, mais on peut être sûr que Dieu y a joué un rôle.

Ce qui est vrai pour nos aînés, l’est aussi pour nos jeunes. Les monitrices et moniteurs qui dispensent des leçons de catéchisme auront aussi beaucoup d’anecdotes à raconter avec ces « chères têtes blondes », pas toujours si innocentes qu’on veut bien le prétendre.

Finalement, lorsque nous faisons le bien autour de nous, de quelque manière que ce soit, nous exprimons notre attachement à Dieu et à notre prochain. Les occasions ne manquent pas et apprenons surtout à ne pas remettre au lendemain ce que nous pouvons faire aujourd’hui même.

Dans tout ce que nous faisons, cherchons à le faire avec humilité, sans vouloir réclamer une gloire personnelle. Demandons à Dieu de partager son amour pour chacun de nous en le reflétant à notre prochain.


Source de l'image : photo personnelle (c) août 2007.

Aucun commentaire: