« La voix de l’Eternel est puissante ; elle fait trembler le désert. » Cependant, cette voix se perd dans le brouhaha de notre monde actuel. Au milieu des guerres, des cris de détresse et des pleurs, la voix de l’Eternel ressemble plutôt à un murmure. Ce sont les harangues des chefs politiques et militaires qui font trembler les peuples.
Pour que l’Eternel ait de la voix, il lui faut nos lèvres. Il compte sur nous pour dénoncer les injustices, pour crier au monde entier qu’il y a une espérance et que la mort n’aura pas le dernier mot. Nous pouvons agir concrètement dans nos sociétés pour vaincre les situations précaires que nous rencontrons. Les médias et internet sont des outils parmi d’autres qui nous permettent de donner de la voix, de faire trembler les puissants de ce monde. Une voix, seule, n’aura que peu de chance d’être écoutée (quoique…), mais si d’autres, beaucoup d’autres, se joignent à elle, celle-ci deviendra une clameur, un tonnerre assourdissant qu’on ne pourra ignorer. La voix acquerra alors un pouvoir extraordinaire, une force de création nouvelle.
Selon le récit de la Genèse, toute chose fut créée par la voix de Dieu. Dieu dit… Ainsi, la puissance créatrice, c’est la voix, la parole. Cette parole était d’ailleurs présente dès la Création : au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu (Jean 1.1)
Pour nous aussi, la parole est au centre de notre vie, elle a pour vocation de nous ébranler, de nous mettre en marche. Parole écrite, transmise par les prophètes. Parole de Vie, donnée par Dieu aux hommes et aux femmes de tous les temps. Parole entendue et méditée, ensuite, lors de nos cultes et de nos rencontres. Parole proclamée et partagée, enfin. Nous sommes appelés à être des porteurs de l’Evangile, des messagers dans le monde. La parole soulage, guérit, console et envoie. Ce n’est pas pour rien qu’elle occupe une telle place dans nos célébrations.
Là où il y a souffrance, injustice et esclavage, la voix de l’Eternel se fait entendre. Nos protestations ébranleront les certitudes des décideurs de notre temps. Par nos gestes, nos actes et nos paroles, redonnons à tous ceux qui sont affligés une voix faite de dignité et de respect.
Nous aussi, par nos mots, nous pouvons créer un « vivre ensemble » meilleur, où chacun aura sa place et droit à la parole. Apprenons aussi à écouter la voix de l’Eternel dans la lecture de l’Evangile ou la prière. Enrichissons-nous de ce que notre prochain nous dit et ensemble, d’un seul cœur et d’une seule voix, rendons gloire à l’Eternel pour son nom, adorons l’Eternel !
La voix de Dieu peut être jaillissante comme la source d'un torrent.
Source de l'image : photo personnelle (c) mai 2007.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire