Soyons réconciliés avec Dieu


2 Corinthiens 5.16-21
Les sciences humaines ont essayé, de tout temps, de découvrir les mystères les plus profonds de l'homme : la biologie, la sociologie, l'histoire et la psychologie ont cherché à expliquer l'humain et ses rapports aux autres. Il faut bien le reconnaître, malgré les constants progrès, les conclusions sont insatisfaisantes et nécessitent, sans cesse, des compléments ou des corrections. Faut-il donc en déduire qu'il est impossible de sonder l'homme ? Les théories humaines, selon la chair, pour reprendre les mots de l'apôtre Paul, reposent sur l'expérimentation, l'observation et le raisonnement mais sont insuffisantes pour saisir le "tout" de l'être.
Paul n'a pas connu physiquement le Christ, contrairement aux disciples. L'image qu'il en a est toute différente de l'homme humble que les Douze ont côtoyé (voir Actes 9.1-22). Nous non plus, aujourd'hui, nous ne connaissons plus Jésus physiquement, selon des sciences humaines, selon la chair et ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Les conclusions "scientifiques" de la vie terrestre du Fils de Dieu sont aussi nombreuses que divergentes.
La manière de voir Jésus, pour Paul comme pour nous, est de le considérer comme l'offrande pour le péché par laquelle Dieu s'est réconcilié avec l'homme. Ainsi Christ est devenu la victime expiatoire pour tous nos péchés; il a effacé et aboli le péché par sa mort. Ce qui est important, primordial, aux yeux de Paul, c'est le rôle joué par Jésus entre Dieu et l'homme : un pont jeté au-dessus d'un fossé et permettant de traverser.
Dieu ne veut pas rester en rébellion permanente avec l'être humain pécheur; Il lui propose un moyen de se réconcilier avec lui; Il veut rendre l'intégrité perdue à sa créature. D'ailleurs, il n'y a pas trente-six chemins pour parvenir à la réconciliation, il n'y a qu'un seul : Christ qui a ces paroles : "Je suis le chemin, la vérité, la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14.6).
S'il est une leçon à tirer, et il y en a bien d'autres, c'est que Dieu ne condamne personne définitivement. Il est prompt à pardonner. Si quelqu'un se détourne de son Créateur, veut mener une vie sans Lui, la porte ne lui sera jamais fermée de revenir au Dieu, Roi de l'univers.
La réconciliation est toujours possible. Quel Amour ! Alors que des humains se déchirent pour des futilités ! Retenons aussi que sans le pardon de Dieu, aucune réconciliation n'est possible. L'exemple de Paul le montre. Lui qui a tant persécuté les chrétiens, lui, qui après la révélation du Christ, mettra une même énergie à proclamer l'Evangile au monde. Après les moments de révolte et de refus de la main tendue de Dieu, arrive l'heure de la réconciliation. Dieu nous a pardonné. Comment pourrions-nous ne pas pardonner ?
Ce texte de Paul nous invite à être des ambassadeurs de Dieu, c'est-à-dire des porteurs de Son message d'Amour dans le monde. Annoncer que la réconciliation est possible à chacun quel que soit son passé. La croix montre bien ce rapport vertical d'abord de Dieu vers l'homme et horizontal, ensuite, de l'homme vers l'homme. Etre assuré du pardon pour pardonner à son tour. N'est-ce pas ce que nous demandons dans le "Notre Père" ? Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons nous aussi à ceux qui nous ont offensés ?

Aucun commentaire: