Faisons preuve de générosité


2 Corinthiens 8.7-15

En ces temps difficiles, notre générosité est très souvent interpelée : les catastrophes naturelles, les guerres, les épidémies font des victimes que des organisations vont alors aider, avec des moyens souvent dérisoires. On fait donc appel à "notre bon coeur". Dernièrement encore, le patron de Microsoft a fait un don de plusieurs milliards de dollars à sa propre fondation pour venir en aide aux enfants. Toute la presse en a parler, coup de coeur ou coup de pub ?
Il n'est pas possible, malheureusement, de répondre à toutes les sollicitations; il nous faut donc apprendre à dire "non !"
Il est, par contre, une autre générosité, celle dont parle l'apôtre Paul aux Corinthiens. Une générosité qui ne réclame pas la main au porte-monnaie : l'Amour de Dieu pour nous. Son amour, pleinement réalisé en Jésus-Christ sur la croix. Si nous croyons en Dieu, alors nous sommes riches de Dieu et nous pouvons partager cet amour et cette foi autour de nous. "Aimez-vous les uns les autres, car c'est à cela que tous verront que vous êtes mes disciples." a dit Jésus.
Ma vraie richesse est-elle ce que j'ai vécu ou fait ? Est-elle ce que les autres disent de moi ? Non ! Ma vraie richesse, c'est d'être aimé de Dieu et de pouvoir être généreux de cet amour envers mon prochain, même si ma bourse est vide ! Je dirais : surtout si ma bourse est vide. Pensons à Jésus, notre Seigneur, qui, tout au long de sa vie, n'a eu ni maison, ni argent et pourtant, il a tout donné aux plus faibles, à ceux qui étaient rejetés. Il a donné jusqu'à sa propre vie pour sauver une humanité qui n'a pas vu en lui le Sauveur !
Dieu est généreux envers nous. Voyez comment Jésus a nourri des foules avec cinq pains et deux poissons ! Nous pouvons, nous aussi, faire preuve de la même générosité avec nos moyens dérisoires : prendre des nouvelles d'un voisin malade, faire les courses d'une personne âgée, être présents dans les moments de tristesse pour nos proches. Nous sommes riches de ce que Dieu fait pour nous.
Bien sûr, on peut s'apitoyer sur les fins de mois difficiles, sur la facture imprévue qui grève le budget. On peut prétendre que nous n'avons pas assez pour donner, que nous avons, nous aussi, nos problèmes et que personne n'offre de les résoudre. On peut répéter à longueur de journée que le monde est injuste. De telles plaintes sont les signes que nous ne mettons pas toute notre confiance et toute notre foi en Dieu. Si nous avons la santé, nous sommes riches ! Si nous avons la foi, nous sommes riches ! Alors, allons vers les pauvres "en foi" et partageons notre amour de Dieu et pour Dieu. Nous n'avons rien à perdre, mais tout à gagner !
Le monde ne cesse de se trouver une spiritualité. L'humanité, par des chemins détournés et souvent sans issue, cherche des réponses à ses questions. L'ère de la "foi-supermarché" est aujourd'hui une réalité : je prends ici ou là ce qui me convient, ce qui me plaît et je laisse le reste : une religion sur mesure !
Allons dans le monde, avec nos faiblesses, nos hésitations, nos mots de tous les jours et partageons ce que nous avons reçu. Tout comme la manne du peuple d'Israël, il y en aura toujours assez et jamais trop ! Ayons confiance, Jésus nous précède, il nous montre le chemin.

Aucun commentaire: