Changer de regard


Une question de point de vue...
(été 2012)
Jésus entra dans Jéricho et traversa la ville. Alors un homme du nom de Zachée qui était chef des péagers et qui était riche cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne le pouvait pas, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit : Zachée, hâte-toi de descendre ; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre et le reçut avec joie. A cette vue, tous murmuraient et disaient : Il est allé loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, debout devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur : Je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit : Aujourd'hui le salut est venu pour cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. (Luc 19,1-10) 
Zachée, le chef des collecteurs d’impôts aurait bien aimé voir Jésus, mais sans doute pas le rencontrer en personne, pas être mis ainsi en lumière devant tout le monde. Il aurait bien voulu échapper au regard de la foule et de Jésus. C’est pour cela qu’il se réfugie dans un arbre, à l’abri des regards accusateurs.
Sa petite taille, un peu un prétexte, non ?
Jésus, lui qui a ouvert les yeux de l’aveugle au bord du chemin (voir chapitre 18), n’a pas manqué d’attarder son regard sur cet « exclu », ce « pécheur », accusé, condamné par la foule, parce qu’il fricotait avec l’occupant romain.
En le faisant descendre de son arbre par les mots de Dieu : « Dépêche-toi de descendre, Zachée, car il faut que je loge chez toi aujourd’hui », autrement dit : C’est aujourd’hui que Dieu vient à ta rencontre et habiter chez toi, Jésus pousse la foule à s’interroger, à changer son regard sur Zachée, sur Jésus et sur Dieu aussi.
La rencontre avec Jésus ne passe pas incognito, derrière les feuilles d’un arbre, mais à la vue de tous, au-delà des considérations des bien-pensants. Dieu ne se cache pas, il se montre. Zachée, lui non plus, ne peut rester caché aux yeux de la foule, de Jésus et de Dieu. On l’a reconnu.
La réponse de Zachée ne se fait pas attendre, elle non plus : il change son regard sur ses richesses, dont certaines ont été malhonnêtement gagnées, à en croire le regard que porte la foule sur l’enrichissement du riche Zachée. Il passe de l’accaparement au don généreux, au-delà des prescriptions légales.
Est-ce donc ce soudain élan de prodigalité qui a amené le salut dans cette maison ? Est-ce parce que Zachée donne, que Jésus lui annonce le salut… ?? Non, mauvais regard que celui de la récompense !
Le Fils de l’homme est venu chercher ceux qui étaient perdus aux yeux de la foule et de la Loi ; les exclus, les pécheurs, les malades que la société ne voient plus ou qu’elle voit avec le regard du jugement.
Au regard accusateur de la foule, Jésus répond par un regard d’amour.

Aucun commentaire: