Donner le meilleur


La télévision nous abreuve d’émissions où la compétition est le maître-mot : tout est noté, évalué. Un seul objectif : être le meilleur, à tout prix ! La moindre faute est sanctionnée, « buzzée », si vous voyez ce que je veux dire…
Ces jeux ne sont-ils pas à l’image de notre société, où les conditions de travail se durcissent, devenant de plus en plus exigeantes, laissant sur le carreau ceux qui ne peuvent s’y adapter ? Et qu’en est-il de notre part d’humanité, de nos limites, de nos faiblesses ? Ont-elles encore une place ?

Je crois à une voie qui peut ouvrir à autre chose que le profit ou le succès : celle proposée par l’Evangile, celle de la rencontre. Une rencontre avec les autres et soi-même, où seule compte l’intensité du cœur-à-cœur. Ne plus viser la performance, mais l’empathie, même si cela va à contre-courant de la mentalité du monde. Oser accepter ses limites, oser être soi, tout simplement.

La vraie rencontre, c’est celle qui se vit dans l’authenticité du moment présent, avec cette part d’immaîtrisable qui résonne en soi-même, pour accueillir quelque chose, une parole, un geste, une sensation qui nous dépasse parce que donné, oui, donné comme un fruit à croquer à belles dents. Une rencontre où il ne s’agit plus d’être le meilleur, mais de donner le meilleur.

Photo personnelle (c) été 2010.

Aucun commentaire: