
Marc 9.2-10
L'épisode de la Transfiguration de Jésus est déroutant, autant pour les disciples qui y ont assisté que pour nous aujourd'hui. Il soulève de nombreuses questions pourquoi Jésus n'était-il accompagné que de trois de ses disciples ? Pourquoi Moïse et Elie étaient-ils aux côtés du Christ ? Pourquoi Dieu intime-t-il aux disciples d'écouter Son fils ? Pourquoi Jésus donne-t-il l'ordre de se taire ? C'est une occasion d'accepter la Parole de Dieu avec toute notre foi, sans chercher à tout expliquer. Grâce aux évangiles de Matthieu, de Marc et de Luc, nous sommes, nous aussi, les spectateurs privilégiés de la gloire du Père manifestée en Jésus-Christ. Si nous croyons que la Parole est vraie (et elle l'est!), alors nous avons part à la Transfiguration.
Moïse est le représentant de la Loi. Lui aussi a eu le privilège de converser directement avec Dieu et à conduire le peuple élu vers la Terre promise. Moïse, c'est aussi l'homme choisi par Dieu; celui qui ne se distinguait pas vraiment des autres. La première alliance fut conclue entre Dieu et Moïse jusqu'à ce que Jésus vienne et l'accomplisse parfaitement.
Elie, c'est le prophète. Il représente tous ceux qui ont annoncé aux peuples la venue d'un Messie, jusqu'à Jean. Au milieu d'eux se tient le Fils de l'homme, éclatant de la gloire divine. Tout comme Pierre, nous n'aurions pas voulu qu'un tel spectacle s'achève et nous aurions aussi pu dire : "Il est bon que nous soyons ici". Nous aurions voulu prolonger ce moment au point de dresser des tentes. Mais non ! Il nous faut revenir à la réalité.
Et puis, la nuée enveloppe tout et la voix venue du ciel se fait entendre : "Celui-ci est mon fils bien-aimé, écoutez-le". Pour la deuxième fois, Dieu rappelle que Jésus est son fils. De plus, ici, il donne cet ordre écoutez-le. Les disciples auraient-ils manqué de foi ? Ils suivent pourtant leur maître depuis longtemps. Il serait peut-être plus juste de traduire ce écoutez-le par prenez garde à ce qu'il vous dira. En effet, en descendant de la montagne, Jésus recommande à ses disciples de ne rien dire à personne jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit relevé des morts. Cette dernière remarque trouble les disciples. C'est alors que ce écoutez-le prend tout son sens, de même que la Transfiguration à laquelle ils ont assisté.
Que peut bien nous montrer la Transfiguration aujourd'hui ? Je me dis qu'un tel événement, de nos jours, serait qualifié de truqué. Des moyens techniques auraient permis de le renouveler et sans doute auraient pu impressionner nombre de spectateurs. Eh oui, notre monde ne sait plus s'émerveiller, il veut trouver une explication logique à tout, même à l'inexplicable. Pour les chrétiens d'aujourd'hui, la Transfiguration est un avant-goût de la gloire à venir. Jésus est vraiment le Fils de Dieu, celui qui conduit au Père. "Qui m'a vu a vu le Père (Jean 14.9)".
Grâce aux textes, nous sommes nous aussi les spectateurs de la gloire de Dieu et même si nous ne comprenons pas tout, même si nous ne saisissons pas tous les signes, allons annoncer au monde que Jésus est ressuscité, qu'il a souffert pour être glorifié et que nos souffrances d'aujourd'hui nous conduisent à la gloire divine à venir.
Source de l'image :
http://www.meridianmagazine.com/sci_rel/images/jubiliee/transfiguration.jpg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire