Nous sommes Pierre(s)

Ev. de Luc 22.54-62

Pierre est, selon les Evangiles, un disciple que l’on peut qualifier d’impétueux. Aujourd’hui, on serait tenté de dire qu’il parle et agit avant de réfléchir. Par exemple, c’est lui, le premier qui dira à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », sans s’inquiéter des conséquences de ses paroles ou d’en mesurer toute la signification. C’est lui encore qui marchera sur les eaux, mais qui, prenant peur, s’enfoncera dans les flots, secouru par la main de Jésus. C’est lui, enfin, qui reniera par trois fois connaître son maître et qui tranchera l’oreille du serviteur du souverain sacrificateur au jardin de Gethsémané. Il sera aussi au nombre des disciples privilégiés qui ont assisté à la gloire du Messie sur la montagne ou parmi ceux, qui ne pouvant veiller, se sont endormis pendant que Jésus priait.

Mais Pierre n’est pas que ce disciple prompt à agir et à réagir. C’est aussi celui à qui Jésus a dit : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église ». Cette phrase nous montre que l’Eglise du Seigneur n’est pas affaire d’élites ou de gens exceptionnels. Elle est composée d’hommes et de femmes ordinaires, bien que ce mot soit quelque peu dévalorisant, disons plutôt de gens qui ne font pas partie d’une classe au-dessus des autres. Jésus dit à Pierre, en d’autres mots : J’ai besoin de personnes comme toi pour fonder mon Eglise dans le monde. Ces gens, c’est nous aujourd’hui ! Mais comme Pierre, nous avons nos peurs, nos doutes, nous sommes parfois (ou souvent) prompts à juger, à agir et à réagir. Et pourtant, nous sommes porteurs de cette promesse du Christ.

A l’image de Pierre, nous pouvons avoir connu le Fils de Dieu de longue date, ou depuis peu, et pourtant manquer de courage et d’audace dans des moments cruciaux. Tout comme lui, nous pouvons pleurer étant persuadés de la consolation venant du Seigneur, car Lui seul connaît les travers de notre cœur et nous aime, même quand nous ne nous aimons plus nous-mêmes. Dans les périodes difficiles, rappelons-nous cette phrase : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon église ».

Nous sommes aussi les pierres de l’Eglise universelle qui a pour mission d’annoncer l’Evangile au monde. Une pierre, une brique, seule n’a pas de sens, mais entourée d’autres, de beaucoup d’autres, elle est partie d’un édifice. Nous sommes, nous tous, frères et sœurs dans l’Amour inconditionnel de Jésus, les pierres vivantes de son Eglise, sans distinction de couleur de peau, de langue ou d’origine. Les liens qui nous unissent sont le ciment qui joint les briques entre elles et qui les fait résister à l’épreuve du temps. Nous sommes semblables, mais différents à la fois ; chacun avec sa personnalité, son vécu, ses joies et ses peines, mais une chose nous unit, nous réunit : l’Amour de Dieu pour les hommes et les femmes de ce monde.

Nous voici donc reflets de Pierre, proche de Jésus et pourtant, faibles dans l’épreuve. Cependant, cette faiblesse ne doit pas nous conduire à l’immobilisme, mais à rechercher auprès de Celui qui a donné sa vie pour nous, le courage et l’audace qui feront de nous des pierres solides dans la construction d’un monde à l’honneur et la gloire de Dieu.

Amen.

Source de l'image : photo personnelle (c) Avril 2006

1 commentaire:

brother Hood a dit…

Bravo et merci pour cette méditation, claire et parlante.
Je savais n'être pas de bois; mais se savoir pierre ainsi, c'est encourageant!