Partageons les dons de Dieu

I Pierre 4.7-11

Dans notre entourage, nous connaissons certainement quelqu’un qui a ce qu’on appelle communément un « don » ou une capacité particulière : untel sera habile à organiser un événement, un autre saura disserter sur un thème particulier, un troisième aura de l’aisance à parler en public, … Cela semble être une évidence, mais à quoi peuvent bien servir ces dons s’ils ne contribuent pas au bonheur des autres ? A quoi me servirait l’éloquence si personne ne m’écoute ? Que ferais-je de mes écrits si personne ne les lit ? Qu’aurais-je à gagner à donner des explications claires si personne ne veut s’y intéresser ?

En fait, les capacités que nous avons en nous, données par l’Esprit de Dieu, et que nous développons sont appelées à être partagées. Nous devons aussi pouvoir profiter de celles de ceux qui nous entourent. Cet échange se fait dans l’amour et le respect de notre prochain qui nous apporte quelque chose et à qui nous donnons autre chose, sans arrière-pensée, avec honnêteté. « Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures » nous rappelle Pierre. Cet accueil, réservons-le non seulement à ceux que nous côtoyons, mais, aussi et surtout, aux étrangers qui croisent notre chemin.

Prenons aussi garde de ne pas nous laisser enfler d’orgueil par les compliments que nous pourrions recevoir. Nos dons et capacités doivent servir avant tout le Saint Nom de Dieu, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ. En effet, comment aimer le Seigneur si je ne peux aimer mon prochain ? Comment œuvrer pour notre Père céleste, si je ne peux venir en aide à mon frère terrestre ? Comment accueillir la Parole, si je n’exerce pas l’hospitalité pour le voyageur de la vie ?

Si nous reprenons l’ordre chronologique du texte de Pierre, nous remarquons qu’en premier lieu, il y a l’amour ardent des uns pour les autres, car l’amour couvre une multitude de péchés. C’est parce que j’aime Dieu et qu’Il me pardonne chaque jour mes actes manqués que je peux aimer mon prochain tel qu'il est. Comme le rappelle également Paul dans sa lettre aux Corinthiens (I Cor. 13.1-3), si nous avons de nombreux dons, mais qu’il nous manque l’amour, alors cela ne sert à rien !
Demandons à Dieu, dans nos prières, de nous aider à distribuer nos dons, à les mettre au service de Son Eglise et de son œuvre ; qu’Il nous remplisse de Son Amour infini et que nous le traduisions en gestes concrets pour nos frères et sœurs connus comme inconnus. Nos capacités, tout comme notre amour, peuvent être largement distribuées, elles ne manqueront jamais ! Rappelons-nous cette parole adressée à Timothée : Ne néglige pas le don qui est en toi ! » (I Tim. 4.14)

La création de Dieu est offerte à tous gratuitement.

Source de l'image : photo personnelle (c) mai 2006


Aucun commentaire: