Marchons à la suite du Dieu de l'Alliance


Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple. -Lévitique 26.12

Dans le sens religieux, le mot « testament » signifie littéralement « alliance ». En ce jour de Fête nationale suisse, cette promesse du Seigneur, cette alliance qu’Il fit avec un peuple élu d’abord, dont l’ancêtre fut Abraham (Gen. 12.2-3), prend un sens particulier.

L’Histoire nous apprend qu’il y a à peu près 720 ans, trois cantons s’unirent et donnèrent naissance à ce qui allait devenir la Confédération suisse.

La Bible nous apprend que les descendants du Patriarche Abraham deviendront le peuple que Dieu a choisi pour être son peuple : « Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple ». Le peuple de Dieu souffrit en esclavage en Egypte. Après maintes tentatives auprès du Pharaon pour gagner la liberté, Moïse conduisit les Israélites vers la Terre promise. La rencontre avec le Seigneur se fait toujours dans le mouvement, dans la marche, longue, pénible et, parfois, décourageante.

Plus près de nous, Christ est venu. Il a, lui aussi, beaucoup marché pour annoncer un Royaume à venir, pour guérir les exclus de la société « bien pensante ». Jésus a donné jusqu’à sa vie pour nous justifier auprès du Père, tout comme nombre de soldats, hier comme aujourd’hui, vont jusqu’à donner leur vie pour un idéal qu’ils croient juste.

Jésus-Christ est venu accomplir la Loi, cette Loi de l’Alliance, cette exclusivité entre un Dieu, bien différent des dieux des peuples voisins, et un peuple, pas si différent des autres. Mais Jésus a fait bien plus : il a ouvert la voie vers Dieu à tous les peuples, à tous ceux qui, circoncis ou non, juifs ou non, sont reconnus enfants, fils et filles du Dieu d’Amour.

En ce jour de Fête nationale, nous célébrons des valeurs patriotiques, nous nous souvenons que si notre pays peut jouir de paix et d’une justice relative entre les hommes, il a fallu se battre, il a fallu se démarquer des puissances extérieures. La naissance de la Suisse s’est faite aux forceps !

N’oublions pas que si aujourd’hui encore, nous pouvons compter sur l’Alliance que Dieu fit avec un petit peuple voué à l’esclavage, c’est parce que le Seigneur avait un projet : celui de faire de l’humanité toute entière un peuple d’enfants aimé par Lui. Pour y parvenir, les hommes ont souffert, se sont battus, Christ est mort sur la Croix, mais Dieu est resté fidèle à sa Promesse : « Je marcherai au milieu de vous, je serai votre Dieu et vous serez mon peuple ».


Source de l'image : photo personnelle (c) juillet 2008.

Aucun commentaire: