
Actes 26.12-18
On connaît le zèle de Paul pour l'annonce de l'Evangile au peuple juif et aux nations non-juives. Ses lettres sont d'ailleurs autant de témoignages de son infatigable ministère et de ses nombreux voyages. Ce qui est fascinant, c'est l'énergie que Paul a conservée, lui qui persécutait les chrétiens. Alors qu'il se rendait à Damas, celui qui s'appelait encore Saul rencontre Jésus. Il ne s'agit pas du Jésus des disciples. En fait, si ! Les douze ont connu Jésus homme, Paul a connu Jésus glorieux. La rencontre est si brutale, si inattendue que Paul en tombe de cheval ! Il se demande qui est cette voix qui lui parvient du ciel et surtout pourquoi. "Je te suis apparu pour faire de toi mon serviteur". Franchement, Jésus n'aurait-il pas pu choisir quelqu'un d'autre ? Pourquoi lui, ce Saul qui pourchassait les chrétiens ? Les plans de Dieu sont souvent bien mystérieux à nos esprits trop logiques.
Ce qui me fascine beaucoup dans la conversion de Paul, c'est son énergie restée intacte, mais qu'il a mise au service du Christ. Dieu l'a laissé pendant un certain temps errer spirituellement, et à un moment, sur le chemin de Damas, il se révèle à lui et le voilà converti ! Mais, ce n'est pas tout ! Paul reçoit encore une mission : "tu seras mon témoin pour annoncer comment tu m'as vu aujourd'hui et proclamer ce que je te révélerai encore." Alors qu'il est remis "sur le bon chemin", il doit encore devenir le messager du Christ ! Il sera même envoyé vers des peuples qui ne suivaient pas l'enseignement laissé par le Fils de Dieu. "Je t'envoie pour que tu leur ouvres les yeux et que tu les ramènes de l'obscurité à la lumière." Paul devient celui qui va, à son tour, convertir des peuples.
Cet exemple nous montre combien Dieu tient à nous. Pour Lui, personne n'est condamné d'avance ni à perpétuité. Cette leçon doit aussi nous servir dans nos rapports avec notre prochain : ne pas le condamner ou le juger. Ne pas le voir perdu à jamais. Sur son chemin, il rencontrera Celui qui lui fera changer de direction. Le Père se sert de nous dans ce but : annoncer comment notre rencontre avec Lui a changé notre vie. Sans Dieu, comment aurions-nous vécu ? Que serions-nous devenus ? Comme Paul, annonçons au monde comment notre existence a été bouleversée. Comme lui, osons affirmer que nous vivions dans des ténèbres jusqu'à ce que la lumière céleste nous éclaire.
Source de l'image :
http://www.piersfeethamgallery.com/graphics/fiona%20worcester/fiona_worcester_-conversion_of_paul.jpg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire